Kaolack Actu
Droits des enfants: Le programme Sida CSO 2022-2026 officiellement lancé à Kaolack
Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndédieng, Babacar Kébé, a procédé ce vendredi 24 mars 2022 à Kaolack, au lancement officiel des activités du projet SIDA/CSO, conçu pour une meilleure protection des droits des enfants.
Sida-CSO 2022-2026 est un projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile sur les droits des enfants et des jeunes filles. Il a été initié par Save the Children Suède (SCS) et financé par la coopération suédoise de coopération et de développement international (SIDA) pour une durée de 5 ans.
Selon Babacar Kébé, c’est une activité extrêmement importante dans la mesure où le gouvernement du Sénégal, à travers la ratification de la Convention sur les droits de l’enfant et sa stratégie nationale de protection de l’enfant, nous a permis, dans le cadre opérationnel, de traduire ces activités au niveau du CDPE qui, à son tour, permettra de réaliser, dans un cadre beaucoup élargi notamment des collectivités territoriales, les différentes stratégies.
L’ONG JGEN est bénéficiaire du fonds SIDA/CSO au Sénégal et va intervenir dans les départements de Pikine et de Kaolack.
Malgré les avancées notées par rapport à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, il reste beaucoup à faire notamment l’adoption du code de l’enfant, a souligné Aminata Diallo, assistante de projet pour le compte du programme SIDA/CSO. « A travers ce programme, nous voulons faire un plaidoyer pour l’harmonisation des textes en vigueur pour mieux affirmer cette promotion et protection des droits de l’enfant ».